Espagne : en passant par Valencia…

Valence, what else?

Troisième ville d'Espagne en population avec 800 000 habitants (Malaga et ses 550 000 habitants est la 6ème ville du pays).

carteespagne

Bah c'est là… Au sud de Barcelone, au nord d'Alicante…

 

Valencia, en mode premier coup d'oeil…

La similitude avec Malaga s'impose très vite comme une évidence (enfin si vous connaissez Malaga) (sinon rien ne s'imposera à vous les gens).

Valencia exprime toutefois un style plus cossu et sophistiqué en gardant une même identité visuelle que la ville andalouse : ville côtière, de taille suffisante légitimant l'utilisation de l'épithète moyenne, même style architectural d'un centre ville piéton aux ruelles étroites, marché central aux vitraux colorés…

Oyez Oyez (oh yeah) braves gens…

Valencia (17)

Le mercado central

Valencia (7)

Cathédrale de Santa María de Valencia

Valencia (10)

 Valencia (8)

Autres trucs jolis (je ne suis pas un guide touristique, vous trouverez les noms tous seuls)

Valencia (9)

Valencia (15)

Valencia (14)

Valencia (16)

Valencia (18)

 Au detour d'une ruelle le "street art" s'affiche sur les murs, absurde, revendicateur, beau, inventif (rayez la mention inutile).

Valencia (12)

Valencia (4)

Valencia (13)

Des éventails qui ont pris l'air pour nous revenir rafraîchis telle une façade nouvellement repeinte.

Valencia (5)

Des magasins aux enseignes d'un kitsch porté en bandoulière…

Valencia (6)

Des succès qui franchissent hardiment les frontières…

Valencia (11)

Et……L'inévitable churros chocolate

Le "churros y chocolate" est aux espagnols ce que le fish and chips est aux anglais…

Si de prime abord cette expérience culinaire paraît évitable, son côté traditionnel et régressif devra vous convaincre que non, on ne peut pas prétendre avoir fait le touriste dans une ville espagnole sans y avoir succombé.

Nos 6 mois de vie espagnole nous ont magistralement démontré que le créneau 18h-20h du week end est invariablement utilisé par des familles espagnoles  pour se retouver à faire une queue parfois impressionnante aux portes de cafés élevés au rang d'institutions dédiées aux churros y chocolate. 

N'ayant alors pas encore goûté à cette tradition culinaire locale, nous allions profiter de la présence de notre amie Marie pour tenter l'expérience.

Nous avions repéré dans un guide l'une des institutions locales qui s'est avérée être en travaux lorsque nous y avons pointé notre nez.

N'écoutant que notre courage nous traversâmes la rue pour aller reposer nos fessiers à la Horchateria de Santa Catalina.

Les churros ont répondu aux attentes frénétiques de nos papilles n'ayant point vu la couleur d'une quelconque nourriture depuis au moins 2 heures, croquants à l'attaque puis fondant en bouche, et, cerise sur le churros, pas trop sucrés. Par contre le mariage avec la sauce au chocolat s'est avéré un peu raté : trop sucrée elle a gagné par un regrettable KO son duel de saveurs.

L'expérience en demeure néanmoins sympathique grace au charme rétro du lieu.

Inutile de préciser que le repas du soir fut léger, nos estomacs n'ayant pas eu le temps de se relever de leur KO…

recettechurroschacolat

Bien les gens, on va se dire hasta luego et se retrouver un de ces jours pour mater quelques photos d'Alicante. Ca roule?

4 commentaires sur « Espagne : en passant par Valencia… »

  • Je vote pour le maintien du churros chocolate dans l'union européenne !!!! Ah bon c'était pas la question ? En fait j'ai découvert cela à Madrid, c'est très bon mais pas super light. Je reconnais que depuis je n'ai retenté l'expérience en france (il me semble en avoir vu) pas grave je me contente de nutella.

    • Alors j’ai compte les pour et les contre parmi les messages Facebook, les commentaires et les emails recus…. Le churros chocolate reste en EU.

      Bizzzzzzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *