Panama : un cluedo?

Pour changer, je vous propose aujourd'hui de jouer au Cluedo. 

Je vous explique ci-après le but du jeu et ses règles.

But du jeu

Le but du jeu sera de trouver qui a tué Maître Bouffon (avocat représentant la société de l'acheteur de Namasté et dont les exploits ont été racontés dans ce post sur comment vendre son bateau au Panama), dans quel quartier de Panama City, et avec quelle arme a été commis le meurtre.

Pour découvrir la vérité sur le meurtre chaque joueur peut à tour de rôle se déplacer dans la ville de Panama City et proposer une suspicion du crime.

Lorsqu'un joueur termine son tour dans un quartier de la ville, il peut proposer une reconstitution du crime dans ce lieu. Il choisit une arme et un personnage qu'il amène directement dans ce quartier et énonce la reconstitution : « je suspecte le capitaine Moutarde d'avoir tué Maitre Bouffon avec le poignard dans le quartier de Casco Viejo».

Lorsqu'un des joueurs pense avoir trouvé les trois éléments du meurtre, il doit accuser et non suspecter le personnage voulu qu'il pense être coupable du meurtre, ainsi que l'arme et le quartier de la ville.

Suspects

  • Blondie Rose :

Etoile (filante) du monde de la musique (guitare), légèrement fantasque, elle règne sur le royaume imaginaire de Piratesdeslagons. Sa plus grande crainte est que la presse l'ignore et que ses sujets ne la reconnaissent plus dans la rue..

« Comment ? Vous ne savez pas qui je suis ? » – Reine d'un jour, elle vit dans un monde imaginaire.

  • Le Capitaine Pescatorus Moutarde

Autrefois une vedette de la pêche au harpon, il a finalement été rattrapé par l'âge. Aujourd'hui il est un ancien
sportif dont la popularité s'estompe. Il refuse de sombrer dans l'anonymat et il fait souvent la une de la gazette du royaume Piratesdeslagons.

« Vous ai-je déjà parlé de mes glorieuses années de pêcheur au harpon ? » – Un homme fort(iche), un conteur hors pair.

  • Roberto Olive, vendeur de raffiots 

Vous avez besoin de contacts, de vendre un raffiot au Panama ? Olive est l'homme de la situation, même si personne ne sait comment il œuvre. Attendez-vous un jour à devoir vous fâcher tout rouge (comme beaucoup de gens ayant eu à faire à lui) afin qu'il assure ses prestations.

« Bon Olive on la conclut cette vente de Namaste? » – Rusé comme un vieux renard, nul en informatique.

images (1) images

Armes

Harpon de pêche

Guitare

Cordages : bouts, écoutes….

carbonHD1-n download images (2)

Lieu

Panama City

243_Panama Route Map

Indices 

  • Maître Bouffon est l'avocat en charge de créer et représenter la société de l'acheteur du raffiot Namasté de Blondie Rose et Pescatorus Moutarde
  • Maître Bouffon a disparu depuis pres de 2 semaines, il est injoignable et en possession d'une partie du dossier de vente non finalisé de Namasté.
  • Pour résoudre l'énigme, ne pas oublier que l'intrigue prend place à Panama City… Retirez vos oripeaux d'européen et raisonnez comme un vrai panaméen…

Alors les gens, vous avez trouvé la solution?

J'écoute….

Alors vous accusez…. Blondie Rose/cordage/quartier où habite Roberto Olive.

Non sérieux, vous imaginez Melle Rose quitter son royaume pour se perdre dans ce quartier de la ville? Sa notoriété pourrait en pâtir…et les cordages c'est lourd…

Vous accusez maintenant Pescatorus Moutarde/Guitare/quartier où travaille Roberto Olive.

Non, non, non… réfléchissez un peu… Vous imaginez Moutarde avec une guitare? De plus Melle Rose ne la lui aurait jamais laissée….

C'est comme si vous accusiez Rose avec un harpon…. Moutarde ne prete pas son jouet…

Ben zêtes pas forts au cluedo….

Allez je vous aide.

Un indice indique que Bouffon a disparu depuis deux semaines….Rien n'indique qu'il a été assassiné…

L'intrigue se déroule au Panama où les délais sont élastiques… prendre plus de 2 semaines pour répondre à une question quand ca fait 2 mois que Rose et Moutarde attendent apres lui, c'est quoi? Hey faut pas stresser, on dirait des gringos….

Je vous ai signalé qu'il ne répondait plus au téléphone depuis 2 semaines… et alors ? Il n'a peut-être pas envie de travailler… Il est culturellement admis que des employés ne viennent pas certains jours… Parfois ils envoient quelqu'un pour les remplacer pendant leur absence, souvent quelqu'un de la famille. Parfois, ils ne reviennent jamais.

Donc si on découvre dans un mois qu'il a arrêté son activité professionnelle sans préavis, on ne s'étonnera pas…

Et si on découvre qu'il est fâché avec Olive, on ne s'étonnera pas non plus…

Et si on découvre qu'il a changé de métier pour devenir baby-sitter de singes, promeneur de jaguar ou dresseur de crocodiles, on ne s'étonnera pas non plus….

Blondie Rose me souffle qu'elle le prendrait bien pour bouffon dans son royaume de Piratesdeslagons, mais un vrai bouffon, le bouffon de la reine…

Pescatorus Moutarde me souffle qu'il le prendrait bien pour appât de pêche au bout de sa ligne…

Roberto Olive ne sait pas vraiment quoi faire de ce Maître Bouffon, mais il aimerait ne pas avoir à en changer 34 fois en 4 ans comme il l'a fait avec ses secrétaires…. Et si vous vous demandez comment on fait pour changer 34 fois de secrétaire en 4 ans, reportez-vous au paragraphe expliquant la venue aléatoire de certains employés le matin…

Et les gens, maintenant que j'y pense, et si le crime avait été commis par un duo avec harpon et guitare dans le quartier de Rose et Moutarde?… Mais non je rigole…

Alors on garde patience et on cherche le bouffon, capito? (et accessoirement on se renseigne pour savoir jusqu'à quand l'appart' de Rose et Moutarde reste disponible…).

keepcalm

7 commentaires sur « Panama : un cluedo? »

    • Non, on a touche la quasi totalite… On attend le petit reliquat.

      De plus l’avocat n’a rien a voir avec la vente, il n’est la que pour gerer la societe panameenne cree par l’acheteur.

  • Holà, les amis ! Je suis…pantoise ! Qu'est-ce que ce délire avec la vente ??? Nous étions persuadés que tout était finalisé, et vous, en attente de  filer , harpon et guitare en mains, vers de nouvelles aventures ! Le sieur Olive est donc pire que ce que nous pensions d'après notre expérience avec lui… Personnellement , je pense que Maître Bouffon est à la solde de Roberto Olive : bien planqué dans un restaurant Italien appartenant à la maffia -italienne, cela va de soit- , les deux lascars œuvrent  pour décourager Mme Rose et Pescatorus Moutarde. Ce qui n'est pas gagné. Je les connais , ils sont coriaces. Et puis, quand la moutarde va monter au nez de Monsieur P. , l'Olive aura intérêt à se planquer. C'est là que le harpon risque d'intervenir …. On est de tout cœur avec vous !!!

    • Olive est sur ses gardes :)… Il ne sait juste pas gerer l’avocat panameen… Mais tu connais bien Olive et le contexte panameen 🙂

  • Que d'aventures !!! moi aussi je croyais que tout était finaliser….mais où est passé ce foutu bouffon ???  avez vous interrogé  Mme Pervenche et le Professeur Violet ?

    Bisettes et merrrrrrrrrrrrrde

     

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *